dimanche 19 juin 2011

la cérémonie du thé

Il semble que la cérémonie du thé au Japon ait d’abord été un dada des moines bouddhistes zen. Cette cérémonie appelée Chanoyu consistait à préparer le thé vert, produit alors à partir d’une poudre verte (matcha), laquelle était fort précieuse puisqu’elle servait également à des fins curatives. Les moines faisaient de ce moment particulier une sorte de rituel qui incitait au calme et à la méditation. Ce rite aboutit finalement à la cour de l’empereur où il fut raffiné à l’excès par un Maître du thé. La cérémonie atteignit dès lors des sommets de perfection et devint une tradition incontournable au cœur des coutumes japonaises.
Selon un ordre prescrit et rigoureux, le Maître du thé doit procéder à la préparation de la pièce destinée à recevoir les hôtes. Il purifiera à l’aide de linges de soie le service qui contiendra le thé, chauffera l’eau à une température précise, versera l’eau sur la mixture et fera naître dans chaque bol, avec un fouet de bambou, une mousse délicate à la surface du thé et présentera une part égale du breuvage à chacun des invités avec respect et humilité. L’invité devra s’acquitter de sa tâche en buvant le thé avec humilité et respect à son tour et rendre le bol dans la même position qu’on lui aura remit. Il semble même que, selon certaines écoles, l’invité doive, à la dernière gorgée, incliner la tête vers l'arrière et exécuter une sorte de plainte gutturale pour manifester son appréciation de la dégustation. Souvent, à la fin de la cérémonie, le Maître du thé présente les instruments qu’il a utilisé pour préparer le rituel et indique, par la même l’occasion, le nom des artisans qui les ont fabriqués. La cérémonie du thé se déroule normalement dans une modeste maisonnette (cha-shitu) et elle peut se prolonger de 45 minutes jusqu’à plusieurs heures.

Il est important de bien comprendre que si la cérémonie du thé varie en raison de plusieurs facteurs dans sa célébration (situation géographique du pavillon de thé, nombre d’invités, l’école de laquelle se revendique le maître de thé, etc.), son caractère spirituel, en revanche, reste immuable. Lors de la cérémonie du thé, on célèbre l’harmonie, le respect, la pureté et la tranquillité d’esprit. Une expérience mystique donc, qui vaut largement quelques sessions de massage...

mardi 14 juin 2011

les rizières

rizière en terasse

Un peu d'histoire sur le peuplement Japonais

On croit qu’au début, l’archipel était relié au continent et que des vagues d’individus venaient par des isthmes en provenance des terres sibériennes. Il semble qu’aujourd’hui, dans l’île d’Hokkaido, certaines tribus issues de ces ancêtres, vivent encore au nord du pays. Le sud aurait quant à lui été peuplé par des arrivants de Corée et de Chine. Toutefois, les historiens ont repéré des influences polynésiennes et indonésiennes dans la culture japonaise.

samedi 11 juin 2011

Restaurant Isoya, pour les amoureux de légumes et de Kyoto !

Les légumes de ce restaurant viennent du champs du patron. Autant dire que la sélection est rigoureuse et chaque tomate, asperge ou encore potiron a le bon goût du savoir-faire agricole de la famille... la culture de la terre étant transmise de génération en génération sans ajouts chimiques.Les plats de légumes sont délicieux, mais tout ceci a un prix... et l'on tourne autour des 400~500 pour chaque ! Et oui, le principe d'un Izakaya est d'avoir plein de petits plats pour discuter et boire entre amis tout en partageant des mets.Comme Kyoto est célèbre pour ses légumes, vous trouverez plein d'autres restaurants dans le même style... souvent des chaînes... Mais je vous recommande plutôt les "indépendants" pour la qualité ;-)

vendredi 27 mai 2011

Le kanji (l'alphabet japonais)

Les cerisier du Japon en fleur

Fuyijama

 Le mont Fuji (富士山, fujisan) est une montagne du centre du Japon qui se trouve sur la côte Sud de l'île de Honshū, au sud-ouest de l'agglomération de Tōkyō. Avec 3 776 mètres d'altitude, il est le point culminant du Japon.plaques tectoniques pacifique, eurasienne et philippine, la montagne est un stratovolcan toujours considéré comme actif, sa dernière éruption s'étant produite fin 1707. Situé dans une région où se rejoignent les  bien que le risque éruptif soit actuellement considéré comme faible.

mardi 24 mai 2011

Tôkyô

Les bentos

Le bentō (弁当) est un terme japonais désignant le repas rapide ou casse croûte contenu dans un coffret pris hors de la maison mais aussi un plat unique japonais extrêmement populaire au Japon. Il peut-être composé entièrement de fruits ma également de poisson, de légumes ou de viande. On trouve la plupart du temps du riz dans les bentos salés. Un bento peut égamement être offert à la personne qu'on aime mais dans ce cas là on retrouve des légumes travaillés, taillés... Ou encore des décorations comme la 3ème photo.


lundi 23 mai 2011

Les Kimonos

Ce sont des habits traditionels que portent les femmes japonaise.Il y en a plusieurs.Le choix d'un kimono est très important ; le vêtement ayant tout une symbolique et la façon de le porter comporte des messages sociaux qui peuvent être très précis. Tout d'abord, une femme choisit le kimono suivant son statut marital, son âge et la formalité de l'évènement.